La musique en EHPAD pour diminuer la prescription de psychotropes

« La mise en place de séances musicales au sein d’une maison de retraite permettrait de diminuer la prescription des psychotropes chez les résidents. » 

Selon le numéro 1141 d’Études et résultats, publié par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, « Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé ». Ces troubles peuvent engendrer la prise de médicaments. Pourtant de nombreux articles soulignent l’apport bénéfique de la musique chez les personnes âgées, notamment celles atteintes de démences, dans la prise en charge des troubles dépressifs, anxieux et comportementaux.

Ainsi, P. Malaprade et al. (1) ont mené un essai clinique chez 43 patients en maison de retraite pendant lequel le critère de jugement principal était le nombre de psychotropes prescrits aux résidents. L’objectif de cette étude était de vérifier l’hypothèse selon laquelle la mise en place de séances musicales au sein d’une maison de retraite permet de diminuer la prescription des psychotropes chez les résidents. 

« Le groupe intervention comprenait 27 patients. Le groupe témoin comprenait 16 patients. Les deux groupes étaient comparables pour l’âge, le sexe, le résultat du MMSE, la grille AGGIR et le nombre moyen de médicaments psychotropes prescrits par patient avant le début de l’intervention.  Après trois mois d’intervention, le nombre moyen de psychotropes prescrits par patient avait diminué de 26 % »

Ce résultat est d’autant plus intéressant que le groupe témoin a vu sa prise de psychotropes augmenter de 26% ! C’est donc un écart de 52% entre les deux groupes.


Sources :


(1) P. Malaprade et al. « Musique et médecine : effet de la musique sur la prescription des psychotropes en maison de retraite un essai contrôlé en simple aveugle », 2016. [En Bibliothèque]. Disponible à la BIU Santé-Médecine, Paris.


A. Rabiaza et X. Humbert « Effet de la musique sur la prescription des psychotropes en maison de retraite », 2017, revue Exercer n°134 p252-253. [En ligne] sur : http://www.sngie.org/wp-content/uploads/sites/28/2019/02/Musique-et-démence.pdf


S. ABDOUL-CARIME « Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé », 2020, Études et Résultats n°1141. [En ligne] sur https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/un-tiers-des-personnes-agees-vivant-en-etablissement-sont-dans-un-etat

À lire aussi...

Contact

  • Siège : 113 rue de la République, 13235 Marseille
  • Bureaux : 37 rue Guibal, 13003 Marseille
  • Tel.: 06.58.39.46.15
  • Mail : contact@weydomusic.com

© 2019, Weydo Music. All Rights Reserved