Augmenter la motivation des patients
en rééducation

La motivation des patients est fondamentale dans le suivi thérapeutique. Nous avons conçu des interfaces musicales connectées à un logiciel, pour permettre aux patients de suivre leur rééducation de manière ludique et motivante.

Un outil innovant
au service des thérapeutes

Passé le stade de quelques semaines de rééducation, les patients progressent de moins en moins. En conséquence, l’assiduité des patients diminue, faute de motivation, et certains cessent parfois la rééducation. Les thérapeutes se trouvent démunis face à des patients en rupture de soins. L’outil musical ouvre de nouvelles possibilités aux thérapeutes.

Psychomotricité / ergothérapie
un outil multi-disciplinaire

Selon l’utilisation des interfaces, réalisée au regard des besoins des individus, la rééducation par la pratique musicale peut concerner les fonctions cognitives et psychomotrices :

Cette liste a été réalisée par une psychomotricienne et n'est pas exhaustive.

Ce que les thérapeutes en pensent...

"La dimension musicale intégrée à chacun des dispositifs offre l’avantage d’induire une grande source motivationnelle, nécessaire dans toute prise en soin."
Charlotte Leflaëc
Psychomotricienne
"Les ateliers permettent de : stimuler et accroitre les capacités executivo-attentionnelles, mnésiques et visuo-spatiales/neurovisuelles ; s'adapter au mieux aux capacités des résidents grâce à un matériel modulable ; favoriser la motivation et l'estime de soi."
Laura
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
"Pour les patients cérébrolésés anciennement musiciens ou affectionnant tout particulièrement la musique, c'est aussi un travail identitaire, un travail de revalorisation narcissique.
Diane
Psychomotricienne