Artiste numérique sonore / Directeur général

Weydo live

Artiste numérique sonore, Gilles démarre la pratique de la musique électronique en 2005, en Gironde. Au fil de son parcours, il l’enrichit, notamment à partir de 2012 au conservatoire de Bagnolet avec Olivier Sens. Il devient ainsi l’instigateur de nombreux projets de musique électronique et d’installations interactives, basés sur des capteurs de mouvements.

Fervent militant de l’accessibilité de la musique, il est co-lauréat, avec une équipe de thérapeutes de la clinique du Bourget, en 2014, du prix de recherche clinique de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, et l’association France Traumatisme Crânien, pour un programme de rééducation utilisant des instruments de musique électronique. En octobre 2016, Gilles Marivier est récompensé par la bourse de l’Awesome Foundation, pour le développement d’un système musical interactif pour la rééducation. Suite à ce soutien, il collabore avec la designer Pauline Couta, afin d’imaginer une gamme complète d’instruments de musique électroniques accessibles.

Partageant son temps entre la musique et la recherche, il valide un master en musique et informatique musicale en 2018 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et fonde en janvier 2019, avec Pauline Couta, la société Weydo Music, basée à Marseille, pour développer un dispositif électronique musical innovant dédié à la rééducation, et à la pratique instrumentale inclusive. Profondément ancré dans la transmission, Gilles, anime depuis 2016, de nombreux ateliers d’art numérique au profit de structures culturelles, en milieu scolaire, et également au sein de structures accueillant des personnes en situation de handicap.